Littérature jeunesse et nostalgie. Souvenir 1 : « J’aime Lire »

Éditée depuis 1977 par Bayard Presse, la vue des magazines de la collection « J’aime lire » me renvoie dans le passé – un passé enfantin mêlant  excellents souvenirs et nostalgie – et oui, le temps passe…. 

« Ma cousine Carla », dégotée dans la chambre de ma cousine – alors abonnée à la revue – au début de la décennie 1990, m’a tant charmée que j’ai demandé à mes parents de m’y abonner à mon tour. Je me souviens de mon excitation dès que je la recevais ! Les titres présentés ci-dessus sont mes favoris (enfin, d’après mes souvenirs). 

« Mon copain bizarre » est une émouvante et science-fictionnesque métaphore du harcèlement scolaire ; « Un pirate dans la ville » me faisait battre le cœur à la chamade lorsque la cloche signalant l’invasion des bandits maritimes retentissait dans l’île du jeune héros ; et les pâtes au couleurs de l’arc-en-ciel – « Les Pâtacolors, j’adore ! » me mettaient vraiment l’eau à la bouche. « Tom-Tom et Nana », la bd publiée à la fin de chaque revue, me faisait beaucoup rire : des héros vraiment inoubliables ! 

La partie 2 sera sans doute consacrée à la collection « Martine », de Marcel Marlier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s