Éditée depuis 1977 par Bayard Presse, la vue des magazines de la collection « J’aime lire » me renvoie dans le passé – un passé enfantin mêlant excellents souvenirs et nostalgie – et oui, le temps passe….






« Ma cousine Carla », dégotée dans la chambre de ma cousine – alors abonnée à la revue – au début de la décennie 1990, m’a tant charmée que j’ai demandé à mes parents de m’y abonner à mon tour. Je me souviens de mon excitation dès que je la recevais ! Les titres présentés ci-dessus sont mes favoris (enfin, d’après mes souvenirs).
« Mon copain bizarre » est une émouvante et science-fictionnesque métaphore du harcèlement scolaire ; « Un pirate dans la ville » me faisait battre le cœur à la chamade lorsque la cloche signalant l’invasion des bandits maritimes retentissait dans l’île du jeune héros ; et les pâtes au couleurs de l’arc-en-ciel – « Les Pâtacolors, j’adore ! » me mettaient vraiment l’eau à la bouche.
« Tom-Tom et Nana », la bd publiée à la fin de chaque numéro, me faisait beaucoup rire : des héros vraiment inoubliables !

La partie 2 sera sans doute consacrée à la collection « Martine », de Marcel Marlier.