Blog

Le Romantisme

LES CARACTERISTIQUES :  Des aspirations souvent contradictoires coexistent et rendent toute définition globale malaisée.  «Romantique» est apparu au XVIIe siècle en France avec le même sens que «romanesque». Puis Mme de Staël l'utilisa au début du XIXe siècle pour traduire le mot allemand «romantisch» qui s'opposait à «classique» : quelques années déjà avant la fin du XVIIIe… Lire la suite Le Romantisme

Absence de modèles féminins

Je partage totalement son avis !

Crazy for you

Quand je regarde en arrière, je m’aperçois que jamais la société m’a présenté des femmes comme modèles ou du moins en dehors de l’aspect esthétique.

Remontons à l’enfance, à l’école.
Ma mémoire n’est certes pas énorme mais dans mes souvenirs je ne me rappelle pas que l’école m’ait montré des parcours de femmes dans lesquels je pouvais me projeter. Seule Marie Curie semblait trouver sa place. Exception à la règle. Impossible de l’évincer. Par contre une multitude d’hommes m’ont été présentés.
Le roman national raconte l’Histoire par le regard masculin. Tout ce qui a été fait, ce sont les hommes qui l’ont réalisé. La femme était juste cette silhouette à côté du grand homme.

Avec du recul je me rends bien compte que la seule chose que la société attendait avant tout de moi était de me marier, d’avoir des enfants, de m’occuper de ma famille, de mon foyer

Voir l’article original 639 mots de plus

 » Les Fleurs du Mal  » de Charles Baudelaire

Victor Hugo à Charles Baudelaire : « Vos Fleurs du mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles ». Editée pour la première fois en 1857, cette oeuvre poétique sera jugée pour outrage à la morale publique et religieuse : sur les cent poèmes qu'elle contient, treize seront incriminés. Finalement, le tribunal ne retiendra que l'atteinte à la morale publique et six poèmes… Lire la suite  » Les Fleurs du Mal  » de Charles Baudelaire

« Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë : Un Roman avec lequel j’entretiens un rapport « particulier »….

En ce jour d'Halloween (ou de Samhain), l'ambiance pluvieuse, la nuit qui tombe vite et le froid m'évoque la célèbre histoire publiée pour la première fois en 1847. Avant de commencer ma lecture, il y a environ vingt ans, je m'attendais à ressentir d'intenses émotions (j'avoue être hypersensible, y compris en littérature), mais en parcourant… Lire la suite « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë : Un Roman avec lequel j’entretiens un rapport « particulier »….

Torture psychologique et déni des droits fondamentaux : le martyre d’Assange et l’indifférence des médias

Le Cri des Peuples

Sources : https://www.rt.com/news/471016-assange-torture-violations-un, https://www.rt.com/uk/471425-assange-court-hearing-us-extradition, les 16 et 21 octobre 2019

Traduction : lecridespeuples.fr

[Jamais les anciennes colonies n’ont fait preuve d’autant de servilité que les capitales occidentales face à Washington].

Julian Assange, éditeur de WikiLeaks, a été victime de « torture psychologique » et ses droits à une procédure régulière ont été « systématiquement violés » par tous les États impliqués, selon le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer.

Deux experts médicaux ont accompagné Melzer lors de sa visite à Assange dans la prison britannique de Belmarsh, a-t-il déclaré mardi 15 octobre.

« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il avait été soumis à de la torture psychologique pendant une période prolongée. C’est une évaluation purement médicale. »

Le message de Melzer s’est heurté à un mur d’indifférence, seulement une poignée de journalistes ayant assisté à sa conférence de presse au siège des Nations Unies à New…

Voir l’article original 837 mots de plus

La Criminologie, l’une de mes Passions

Passionnée par les faits divers et par l'étude des criminels, cet essai de quatre-cent-seize pages, publié pour la première fois en 2008, ne put que me donner l'envie de m'y frotter. De plus, son auteure est  une femme que j'admire beaucoup ! https://youtu.be/cwHPppAIkxE Je fus agréablement surprise en découvrant son opinion sur le tueur en… Lire la suite La Criminologie, l’une de mes Passions

« La Renarde, de Mary Webb : Une Lecture Automnale, publiée en 1917

                        J'ai lu ce roman car j'ai adoré "Sarn" de la même écrivaine, publié postérieurement à "La Renarde".Je pourrais résumer cette oeuvre par le dicton suivant : "Méfiez-vous de ce que vous souhaitez car cela pourrait arriver"...Le titre original est "Gone to the earth", qui… Lire la suite « La Renarde, de Mary Webb : Une Lecture Automnale, publiée en 1917