Fête de la musique 2024

Pinterest

📀 Les premiers CD que tu as acheté enfant : ceux des Disney, du club Dorothée.

🎧Un artiste/groupe que tu assumes avoir beaucoup écouté enfant et adolescente : Daniel Balavoine, bien que cela ne soit pas une célébrité réputée honteuse. ABBA aussi, bien que le disco est démodé depuis longtemps.

🎤L’artiste français que tu as aimé adolescente et que tu continues d’aimer aujourd’hui : Julie Zenatti; j’aime tous ses albums ; et quelle voix bouleversante !

🎵Une chanson que tu aimais déjà enfant et que tu as eu plaisir à réécouter adulte : des chansons traditionnelles, des comptines.

🎼 L’artiste/groupe que tu aimerais voir en concert : je regrette de n’avoir jamais assisté à un concert d’INXS, ou de Lara Fabian

📀 Le disque que tu as aimé tout de suite sans jeter une seule chanson : « Pure » de Lara Fabian, me semble t-il…

🎵Les chansons que tu n’arrives plus à écouter : des ritournelles très mélancoliques évoquant la mort ou l’absence ; « My Heart Will Go On », « Calling You », « My Immortal » d’Evanescence, « Amazing Grace »…car elles m’évoquent désormais des proches disparus.

🎶 Une chanson qui te donne envie de t’évader à chaque fois : je m’envole droit vers « L’ île de nous » en compagnie d’Hélène Ségara, depuis 2003.

Et je marche sur nos traces dans l’automne, sur des chemins où ne passent plus personne. »

🎤L’artiste que tu trouves cool : Michael Hutchence d’INXS et de Max Q était l’incarnation de la coolatitude à mes yeux; Christophe Willem ou Julien Doré s’en rapprochent…Jared Leto aussi, mais en ce qui le concerne, je me demande si ce n’est pas surjoué.

Michael Hutchence, en 1994

🎧 L’artiste qui t’impressionne : Jared Leto et son incroyable pluridisciplinarité et charisme (je prie pour que les rumeurs négatives le concernant soient fausses), ou Taylor Swift, dont j’admire l’impressionnante popularité et la manière dont elle la gère (respect) ! ; ou les artistes de comédies musicales /music-hall. Sans oublier Kate Bush, Gwen Stefani, et Tori Amos, pour leur longévité, leur originalité, et leurs dons artistiques divers et variés !

Jared Leto

🎼Les artistes qui te manquent : James Horner, Michael Hutchence, Jim Morrison, Françoise Hardy, Kurt Cobain, Eva Cassidy, James Buckley, etc.

🎵Une chanson qui t’a fait aimer le genre métal : le rock symphonique est celui qui remporte tous les suffrages dans la catégorie rock en ce qui me concerne, pour le moment, mais j’ai ressenti un violent coup de foudre en écoutant les notes de basse de « Welcome Home (Sanitarium) » enregistrées par le groupe que l’on ne présente plus : Metallica !


🎶 Une chanson qui te rend nostalgique des années 2000 : « Moi Lolita », d’Alizée, sortie en 2000. Mes amies et moi chantions et parodions ce tube régulièrement !


📀 Les disques que tu trouves calmes et reposants : « Workship The Weakness », de Cathialine, qui est sans doute le seul album reposant que l’on trouve chez moi !

Cathialine, par François Berthier

🎵Une chanson que tu associes à jamais à un film et que tu aimes toujours autant : « She’s Like The Wind », de Patrick Swayze, mais elle fait partie de ces chansons tristes que j’ai désormais du mal à entendre ; « My Heart Will Go On », de Céline Dion, idem…


🎼 La bande originale que tu as écoutée en boucle : « Titanic », « Jurassic Park », beaucoup de Disney en version française (« Le roi lion », « Pocahontas », « Oliver & compagnie), « Flashdance », etc.

Et que la musique soit éternelle !!

Un merci à Justine, au passage.

6 réflexions au sujet de “Fête de la musique 2024”

  1. Ravie de découvrir tes réponses à ce tag ! Je suis d’accord pour My heart will go on, effectivement, impossible de ne pas penser à Titanic en l’écoutant ! Et j’aime bien certaines chansons de Julie Zenatti 🙂

    Bon dimanche, Coralie, bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire