« Andromaque », Jean Racine

J’ai lu cette pièce de théâtre vers l’âge de quinze ans. Elle est devenue l’une de mes œuvres théâtrales favorites car, j’estime que Jean Racine maniait les vers avec grand talent et, surtout, la force de caractère de son héroïne me touche beaucoup. J’évoquerai également dans cet article la version d’Euripide, antérieure à celle du dramaturge français.
Je me souviens de la belle interprétation de Sophie Marceau dans le film « Marquise », réalisé par Véra Belmont, qui retrace la vie de la comédienne Marquise du Parc, maîtresse de Racine et première artiste à avoir incarnée la princesse captive sur scène. Ne vous moquez pas de moi : j’ai longtemps rêvé de jouer ce rôle…

*L’histoire se déroule à Buthrote, région située aux confins de la Grèce et de l’Albanie. Ce royaume, constitué à la fin du 5e siècle av. JC, prit de l’importance de 295 à 272 av. JC sous le règne de Pyrrhos II. Ensuite, il fut soumis par les Romains en 168 av. JC.

Buthrote. Actuelle Albanie. Temple antique. Wikipédia


*Fille d’Eetion, roi de Thèbes en Cilicie, qu’Achille vainquit et tua avec ses sept fils, Andromaque, libérée après le versement d’une rançon, épouse Hector, fils de Priam. Attachée à son foyer, elle aime son mari avec respect et confiance et son petit garçon Astyanax avec une tendresse assombrie par des pressentiments douloureux. Après la chute de Troie, elle devient, avec son fils, la captive d’Achille. Elle est déchirée entre son amour maternel et sa fidélité conjugale. Pour sauver Astyanax, elle doit épouser Pyrrhus. Pour rester digne d’Hector, elle doit sacrifier Astyanax.

« Andromaque » est la troisième pièce écrite par Jean Racine et sa première « grande tragédie ». Elle a été présentée sur scène le 17 novembre 1667.
Le dramaturge français a puisé dans le répertoire des Anciens pour créer ce monument du répertoire théâtral du 17e siècle.

*Écrite en 424 av. JC par Euripide cette pièce est en prose, et un chœur chante entre les épisodes.
Dans la version de l’auteur grec, Andromaque est contre son gré la concubine de Pyrrhus, roi d’Épire, à qui elle a donné un fils : Molossos.

Hermione, fille de Ménélas et épouse de Pyrrhus, veut tuer Andromaque et Molossos. Ceux-ci seront sauvés par Pélée, le grand-père de Pyrrhus.

Astyanax, le fils qu’Andromaque a eu avec Hector, n’apparaît pas, car il est mort précipité du haut d’une tour.

Andromaque, réduite aux travaux serviles, est une femme aigrie et raisonneuse.

Oreste qui aime Hermione, est l’auteur du complot contre Pyrrhus. A la mort de ce dernier, il partira avec sa bien-aimée.

Pyrrhus n’apparaît à aucun moment de la pièce.*

J’ai également apprécié cette version d’Euripide, bien que l’atmosphère de sa pièce soit vraiment différente de celle de Racine

*Dans les deux pièces :

  • Andromaque est captive ;
  • la vie de son fils est menacée ;
  • elle est prête à se sacrifier pour sauver son fils ;
  • Hermione est jalouse ;
  • Andromaque dit qu’elle aime Hector ;
  • Oreste est mêlé au complot contre Pyrrhus ;
  • Pyrrhus meurt.*

Les Plus Beaux Extraits, selon mes Goûts :

Je ne sais de tout temps quelle injuste puissance laisse le crime en paix et poursuit l’innocence. »

Je meurs si je vous perds ; mais je meurs si j’attends. »

Je crains votre silence, et non pas vos injures. »

La douleur qui se tait n’en est que plus funeste. »

Ma vengeance est perdue s’il ignore en mourant que c’est moi qui le tue. »

Ô cendres d’un époux ! Ô Troyens ! Ô mon père !
Ô mon fils que tes jours coûtent cher à ta mère ! « 

*Texte recopié d’après le site : Http : // collegelespres.org/

2 réflexions au sujet de “« Andromaque », Jean Racine”

Laisser un commentaire