À la mémoire de Maureen Denizon (30 octobre 1987-19 mai 2023)

C’est le cœur lourd que je reviens sur le site pour annoncer le passage de « l’autre côté » d’une  femme qui méritait – je le crois sincèrement – d’être connue : Maureen, créatrice du blog et vlog  Le bazar de la littérature.
Je la suivais depuis 2015 sur les réseaux sociaux, et m’étais attachée  à elle ; elle qui dégageait beaucoup de  gentillesse, d’intelligence et  de profondeur.

Et dire qu’elle ne se sentait pas légitime de chroniquer des livres car elle n’était pas titulaire d’un baccalauréat littéraire, alors qu’elle s’exprimait parfaitement, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral !

Cet après-midi se déroule sa cérémonie d’adieu, et j’écoute de la musique irlandaise au moment où j’écris l’article. Pourquoi irlandaise ? Parce que Maureen était passionnée par cette culture et par ce pays. J’espère que cette jolie fée s’est réincarnée en faucon, comme elle le souhaitait, et que Merlin, Viviane & les autres l’ont accueilli en leur danse éternelle.
 
Je trouve les mots inutiles et vains en ce qui concerne la mort, et suis affligée en imaginant ce qu’endure et vont endurer ses proches.

Néanmoins, ce poème de Bigaro Diop mis en chanson apporte un peu de réconfort…


 
Je sais que toute sa « communauté » « veillera » sur Oona, sa fille de deux mois.

Ses collègues de travail ont ouvert une cagnotte pour aider son conjoint et leur bébé.
 
Repose en paix, Meli.
J’aurais tant aimé te connaitre.
Merci pour tous ces bons moments que tu m’as procurée sans que tu ne t’en doutes.

Merci de m’avoir fait découvrir certains artistes, tels que FAUN.



Elle était une grande admiratrice de « Miranda », de John W. Watherhouse, inclinaison que nous avons en commun.


Ce tableau est ce qu’elle s’imaginait être le plus proche de son idéal, au bord de l’eau, en Irlande (il y manque seulement les pieds nus et les moutons). Je l’associerai à jamais à ce chef-d’œuvre et à la couleur verte.

11 réflexions au sujet de “À la mémoire de Maureen Denizon (30 octobre 1987-19 mai 2023)”

  1. C’est un bel hommage. Je ne connaissais pas personnellement Maureen, mais je suis certaine de l’avoir déjà croisée sur la blogosphère… Cela fait donc un choc quand on y pense. D’autant plus que nous sommes de la même génération. C’est bien trop jeune pour s’en aller.
    Bises à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, elle avait l’âge de ma sœur, donc seulement deux années de moins que moi. Merci d’avoir commenté, Bénédicte. Je t’embrasse fort, et te souhaite de passer une belle journée.

      J’aime

  2. C’est beau d’avoir consacré un article à Maureen. J’ai bien pleuré quand j’ai appris son départ. Je la suis depuis plusieurs années. Encore aujourd’hui je manque de mots…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir des mots pour Maureen. Je pense tout le temps à elle….Je te serre fort dans mes bras, et te souhaite de passer malgré tout un beau week-end de Pentecôte.

      J’aime

Laisser un commentaire